Avril 2019, 400 boutures de corail Acropora Cervicornis élevés en pépinière ont été implantés en milieu naturel. Cette opération de grande ampleur est la première à l’échelle de la Guadeloupe.

Implantation de 400 boutures coralliennes

Depuis 2016, le Grand Port met en œuvre et entretient une pépinière corallienne contenant deux espèces de coraux emblématiques de la Caraïbe : le corail « corne de cerf » Acropora cervicornis et le corail « corne d’élan » Acropora palmata.

Le choix de ces deux variétés est d’abord lié aux menaces qui pèsent sur elles (les deux espèces sont menacées et classées en danger critique d’extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)). Elles ont également la particularité d’avoir une croissance relativement rapide et font partie des coraux « bâtisseurs de récifs ». Ils sont donc particulièrement intéressants dans une optique de restauration de récifs endommagés.

En avril 2019, ce sont 400 boutures d’Acropora cervicornis, « corne de cerf » qui ont été implantées. Cette action de grande ampleur, la première à l’échelle de la Guadeloupe, a permis de renforcer la présence de cette espèce sur la caye de Mouchoir Carrée dans le Petit-Cul-de-Sac-Marin où les individus devenaient rares.

L’heure est maintenant au suivi, qui sera effectué régulièrement pendant une période de 5 ans. Nous vous tiendrons informés de leur évolution.

Les premières observations, après un mois de suivi, sont très encourageantes !

Voir la vidéo de l’opération 

Crédit photographique : Coraïbes et Amélie Chatagnon

sed vulputate, eget libero dapibus Donec luctus elementum sem, at suscipit

Pin It on Pinterest

Share This