Cáyoli Junior, un programme pédagogique pour sensibiliser et créer des vocations

Cáyoli Junior est le volet pédagogie et sensibilisation environnementale du programme. Le principe est simple : pour bien protéger, il faut bien connaitre. Et force est de constater que les milieux naturels littoraux sous souvent peu ou mal connus. Afin de renforcer ces connaissances, Guadeloupe Port Caraïbes et le Rectorat de Guadeloupe ont décidé de développer ensemble des outils et des projets pédagogiques adaptés aux îles caribéennes.

Un programme en collaboration avec le Rectorat


En juin 2017, Guadeloupe Port Caraïbes a inauguré Cáyoli Junior en proposant aux élèves de 5 classes de collège un concours artistique autour de la préservation des océans. Une date symbolique a été choisie pour la remise des prix : le 8 juin, journée mondiale des océans. Lors de la remise des prix à l’îlet Cochons, site emblématique de Cáyoli, le Recteur et le Président du Directoire du port ont signé une convention ambitieuse. Son objectif ? Travailler main dans la main pour créer avec les équipes enseignantes et les élèves des outils et des projets de sensibilisation à la protection des écosystèmes côtiers.

 

Développer des outils adaptés aux territoires insulaires caribéens


Premier défi, donner à voir, à connaitre et à comprendre les rôles et fonctionnement des milieux marins. Des initiatives existent déjà pour apporter de la connaissance sous-forme de fiches, de livrets. Par cette collaboration autour de Cáyoli Junior , Guadeloupe Port Caraïbes et le Rectorat souhaitent proposer des supports complémentaires et innovants. Un film immersif sur la découverte des milieux marins a été créé pour la Fête de la Science 2018. Il permet de fournir aux élèves une première approche des milieux sous-marins avec une mise en situation virtuelle pour découvrir ce qui se passe sous la surface! Le film est à découvrir ci-dessous. Le principe : déplacez votre téléphone (votre souris pour un visionnage ordinateur) afin de voir autour de vous ou lisez le depuis un casque de réalité virtuelle!

 

Cap sur le développement des projets avec les classes


L’année scolaire 2017-2018 a permis d’établir des bases de travail communes avec les équipes du Rectorat. Le choix s’est porté sur des supports immersifs et des projets dont les élèves seront eux même acteurs. Pour cette nouvelle année scolaire, nous allons pouvoir lancer les premiers projets participatifs. Restez attentifs aux actualités du programme !

ultricies dictum libero. felis risus. in sed Donec leo

Pin It on Pinterest

Share This