LIFE Adapt'Island

La Guadeloupe, hotspot mondial de biodiversité, est également en première ligne concernant les conséquences du changement climatique global. Des cyclones toujours plus intenses, des risques de submersion accrus et un accroissement des pluies provoquant des inondations sont à craindre. L’actualité récente et les images des Bahamas ces dernières semaines nous en propose un exemple.

Si les territoires insulaires caribéens sont si vulnérables à ces bouleversements, c’est parce qu’ils frappent particulièrement les zones côtières où se concentrent les habitants et les activités économiques. L’OREC (Observatoire Régional Energie-Climat) a d’ailleurs produit des projections mettant en exergue un profil de vulnérabilité de l’île.

Learn More

LIFE ADAPT’ISLAND

 Un projet d’adaptation aux effets du changement climatique

Les conséquences du changement climatique en Guadeloupe ont été rappelées en préambule. Ces phénomènes représentent des risques majeurs dans un contexte insulaire caribéen au sein duquel la majeure partie des activités, des populations et des infrastructures sont situées en zone littorale. Le but du projet LIFE ADAPT’ISLAND est de développer des solutions fondées sur la Nature afin d’augmenter la résilience guadeloupéenne face à ces conséquences du changement climatique global et de favoriser la diffusion de bonnes pratiques autour de ces sujets à l’échelle caribéenne.

ameliorer la resilience du territoire

Objectifs du projet

Des objectifs ambitieux pour amorcer de grands changements

 écosystèmes naturels littoraux et marins en bon état constituent un véritable atout pour renforcer la résilience et adapter les territoires insulaires face aux aléas dus au changement climatique. Les écosystèmes ciblés par le projet, les récifs coralliens, les herbiers marins et les forêts littorales remplissent de nombreux services écosystémiques indispensables. De nombreuses publications scientifiques démontrent que l’association entre les coraux vivants, les herbiers marins et les mangroves fournit plus de services de protection que tout habitat individuel ou toute combinaison de deux habitats. Ces résultats démontrent l’importance d’adopter des approches intégrées pour la gestion des services de protection côtière rendus par les écosystèmes. En effet, les milieux ciblés jouent un rôle essentiel dans la réduction de la vulnérabilité des communautés côtières aux risques climatiques grâce à leurs multiples rôles notamment :

– la capture des sédiments ;
– l’augmentation de la rugosité du système et donc l’atténuation de l’énergie des vagues, de l’érosion côtière et de la montée des eaux ;
– la limitation des flux de dioxyde de carbone par la séquestration.


Protéger, réhabiliter et gérer
80 000 m² de mangroves (10 000 jeunes plants)
45 000 m² d’herbiers (culture de 5 000 graines)
45 000 m² de coraux (15 000 spécimens)

Sensibiliser
Sensibiliser 1200 scolaires et étudiants
Créer un sentier sous-marin

Disseminer les bonnes pratiques
8 articles scientifiques
4 guide opérationnels de bonne pratique

 

Make a Video Tour

Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit laborum.

Une progression, etape par etape

Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit laborum.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit.

et avant life adapt’island? 

Les actions du projet

Différentes actions a mener pour atteindre les objectifs

Action

Action

Action

L’equipe

sUne équipe pluridisciplinaire pour s’adapter et répondre aux exigence du changement climatique

jennifer tocny

Responsable tecnhique et scientifique

aurelien japaud

Chargé de mission milieux marins

léna jardin

Chargée de mission milieux terrestre

What are you waiting for?

Donec facilisis non fringilla elementum neque.

Pin It on Pinterest

Share This