Cáyoli Junior a pour vocation de créer des projets et des outils pédagogiques avec et pour les élèves. Durant l’année scolaire 2018-2019 nous avons travaillé avec huit classes de primaires sur le projet « J’adopte un palétuvier ».

S’approprier pour mieux comprendre et protéger

Cáyoli Junior est le volet pédagogie et sensibilisation environnementale du programme. Le principe est simple : pour bien protéger, il faut bien connaitre. Et force est de constater que les milieux naturels littoraux sous souvent peu ou mal connus. Afin de renforcer ces connaissances, Guadeloupe Port Caraïbes s’engage depuis 3 ans dans le développement d’outils et de projets pédagogiques innovants autour des espaces naturels côtiers.

C’est dans ce contexte que s’insère le projet « J’adopte un palétuvier », regroupant restauration écologique et programme de sensibilisation. Il a été mené tout au long de l’année scolaire avec des écoliers de 7 à 10 ans.

Le principe de ce projet ? Entretenir et suivre la croissance de jeunes plants de palétuviers rouges et les planter en fin d’année.

Le 6 et 7 juin 2019, pour la journée mondial des Océans, ce sont ces jeunes palétuviers rouges qui ont été transplantés par les élèves sur un site de mangrove dégradée afin de le régénérer.

Un grand merci aux élèves et aux enseignants pour leur implication dans ce projet !

En 2018-2019, les 8 classes suivantes ont participé au projet :

– La classe de Moyenne Section de Maternelle de l’école Dubouchage et de CM1/CM2 de l’école Raphaël Cipolin (Pointe-à-Pitre)

– Les classes de CM2 A et CM2 B de l’école Saturnin Jasor (Le Gosier)

– Les classes de CE2 B CM1 A de l’école Lucie Calendrier Bicep (Sainte-Anne)

– La classe de CE1/CE2 de l’école Jean-Gabriel, Montauban (Le Moule)

– La classe de CE1 corossol de l’Ecole Pierre Mathieu (Baie-Mahault)

– La classe de CM1/CM2 de l’école Robert Freti (Petit-Bourg)

– La classe de CM1 de l’école François Auguste (Goyave)

 

 

Crédit photographique : HappyMan Photography

eleifend Lorem commodo velit, consectetur risus libero sit justo

Pin It on Pinterest

Share This