LES DIFFÉRENTES TYPOLOGIES D’ACTIONS

Afin de faciliter la lecture des actions entreprises dans le cadre de Cáyoli, une typologie a été dressée. Elle permet de les classer en 5 catégories décrites ci-dessous. Sur la carte globale, la catégorie d’une action est reconnaissable à la forme de l’icône.

Restauration active des milieux

Qu’est que c’est ?

La restauration écologique active des milieux regroupe l’ensemble des actions de recherches et développement du programme Cáyoli établir protocoles de culture et d’implantation en milieu naturel.

Pour quels types de sites ?

Ces opérations se concentrent sur les trois écosystèmes côtiers emblématiques de la zone littorale : les mangroves, les herbiers sous-marins et les récifs coralliens. On retrouve également sous cet item les actions liées au repeuplement des petits fonds côtiers.

Pour quels bénéfices ?

Retrouver sur l’ensemble de la circonscription des écosystèmes résilients et disposer de protocoles de restauration innovants et transposables appliqués  dans la Caraïbe.

CÁYOLI JUNIOR ET SENSIBILISATION

Qu’est ce que c’est ?

Cáyoli Junior est le programme pédagogique de Cáyoli. L’objectif est de développer des outils spécifiques au territoire guadeloupéen et de sensibiliser les plus jeunes à la protection de l’environnement.

Pour quel type de sites ?

Réalisées dans un premier autour de la circonscription portuaire du Petit-Cul-de-Sac-Marin, les actions seront amenées à s’étendre à toute le Guadeloupe.

Pour quels bénéfices ?

Susciter des vocations, développer la connaissances des milieux naturels et de leur rôle pour la résilience du territoire.

OPTIMISATION DES INFRASTRUCTURES

Qu’est que c’est ?

Le volet porte sur la mise en place des démarches d’amélioration des infrastructures et gouvernances en matière de développement durable. Il est indispensable de réévaluer et de limiter les impacts sur l’environnement au sein même de l’univers portuaire. Un accompagnement des acteurs maritimes pour une meilleure gestion environnementale des activités.

Pour quels types de sites ?

Cette démarche d’optimisation est réalisée sur l’ensemble des sites de Guadeloupe Port Caraïbes.

Pour quels bénéfices ?

Ces actions permettent de réévaluer et de limiter les impacts sur l’environnement au sein des activités portuaires.

SURVEILLANCE DES MILIEUX

Qu’est que c’est ?

La surveillance des espaces naturels est un point crucial qui permet d’avoir une vision d’ensemble et évolutive de l’état de santé des milieux.Plusieurs méthodes de surveillance sont mises en place, des prospections régulières réalisées par des observateurs scientifiques mais aussi des mesures constantes et fixes réalisées par des capteurs. 

Pour quels types de sites ?

Cette démarche de surveillance est réalisée sur l’ensemble des sites de Guadeloupe Port Caraïbes.

Pour quels bénéfices ?
Cette veille de l’environnement permet d’observer d’éventuels changements d’état et de mesurer l’efficacité des protocoles développés.

VALORISATION ET ÉCOTOURISME

Qu’est que c’est ?

Les actions de cette catégorie concernent la mise en valeur des sites à des fins de protection. Cette thématique regroupe également les aménagements destinés à l’écotourisme.

Pour quels types de sites ?

Les actions de valorisation sont pour l’instant concentrées sur l’îlet Cochons

Pour quels bénéfices ?

Ce type d’opérations permet de préserver la biodiversité tout en favorisant des usages culturels respectueux des sites.

leo. Praesent commodo mattis ipsum tempus at odio lectus Lorem ultricies id,

Pin It on Pinterest

Share This